Le Vernicire
Reconversion d'un ancien entrepôt industriel en logements aux belles surfaces lumineuses et création de terrasses généreuses, tout en conservant l'image emblématique du bâtiment existant.
Le bâtiment : Construit dans les années 1920 pour accueillir l’activité de la société « Vernicire » (fabriquant de cire et vernis pour parquets, meubles…). L’activité s’est arrêtée ensuite pour accueillir partiellement un centre de formation avant de devenir un atelier artisanal. Par sa qualité de réalisation et conservation, il constitue un témoin intéressant de l’activité industrielle à Saint Maur et signalé en ce sens au PLU comme à protéger.
Il s’agit d’un volume composé de 2 ailes reliées par un fronton d’angle en pan coupé, avec une structure à ossature en béton armé avec remplissage en briques industrielles. Les façades sont rythmées par des verrières généreuses en acier type atelier.
Le projet : Le projet vise à réhabiliter le bâtiment, tout en respectant son esprit industriel d'origine.
Il est prévu des aménagements paysagers sur la cour intérieure, qui devient ainsi un espace d'échange entre les habitants. A l’étage, les logements seront desservis par un escalier extérieur donnant accès à une coursive le long des deux façades.
Maître d'ouvrage Histoire et patrimoine
Maître d'oeuvre Architecture: STERENN ARCHITECTURE
Ingénierie : HP Ingénierie
Fluides : AdFacto
Economie : Lestun Patrimoine
Lieu 25, rue Rocroy 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Superficie 900m² SHON
Programme Réhabilitation en douze logements avec surélévation
Montant des travaux 1400 000 euros HT
Mission Base loi MOP
Livraison 2022